Qu’est-ce que l’autoconsommation énergétique ?

Devenir producteur de son électricité

L’autoconsommation énergétique est le fait de produire et de consommer sa propre électricité, grâce à une énergie renouvelable. L’électricité ainsi produite doit être destinée à un usage domestique : vous pouvez ainsi répondre à vos besoins en chauffage, en électricité, ou pour faire fonctionner vos appareils électroménagers.

L’autoconsommation énergétique se développe face aux hausses des prix de l’électricité.

L’autoconsommation énergétique est possible grâce à plusieurs énergies, telles que l’énergie solaire (installation photovoltaïque), thermique, ou encore éolienne.

Quels sont les atouts de l’autoconsommation énergétique ?

L’autoconsommation énergétique présente de nombreux avantages, à commencer par son impact positif sur la biodiversité. En effet, une énergie renouvelable est une énergie qui ne pollue pas. Ainsi, en pratiquant l’autoconsommation énergétique, un ménage s’assure de réduire l’empreinte carbone de son bien immobilier.

Elle présente ensuite des atouts économiques, en offrant une plus grande indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie et de ses prix fluctuants. Enfin, c’est un atout pour votre bien immobilier : l’autoconsommation énergétique permet d’augmenter sa valeur verte, élément de plus en plus important dans les transactions immobilières.

Comment bénéficier de l’autoconsommation énergétique ?

Opter pour les panneaux solaires

La solution la plus répandue lorsqu’il s’agit d’autoconsommation énergétique, reste les panneaux solaires photovoltaïques. On parle alors d’autoconsommation solaire. Pour en savoir plus sur ce type d’autoconsommation et les réglementations qui l’encadrent, cliquez ici.

Les cellules photovoltaïques captent l’énergie contenue dans le rayonnement solaire pour le transformer en courant alternatif : un onduleur solaire se charge ensuite de transformer ce courant alternatif en courant continu, qui pourra dès lors être consommé pour vos besoins domestiques.

Pour pouvoir bénéficier des avantages de l’autoconsommation solaire, encore faut-il vouloir investir : le prix du panneau solaire dépend de nombreux facteurs, tels que la puissance de l’installation ou le coût de la main-d’œuvre, mais il est généralement compris entre 8000 et 15 000€ pour une installation de 3 kWc. Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

Un investissement rapidement rentabilisé s’il est bien préparé, et amorti grâce à de nombreuses aides financières, mises en place par les pouvoirs publics : 

  • la prime à l’autoconsommation ;
  • l’obligation d’achat ;
  • un taux de TVA réduit ;
  • une fiscalité avantageuse ;
  • les aides des collectivités.

D’autres solutions pour pratiquer l’autoconsommation énergétique

L’énergie solaire et les panneaux photovoltaïques ne sont pas les uniques solutions permettant de pratiquer l’autoconsommation énergétique. Ils peuvent d’ailleurs parfois être peu adaptés à une situation, si une toiture n’est pas assez solide ou si le taux d’ensoleillement d’une région n’est pas suffisant.

Vous pourrez ainsi opter pour les autres équipements qui rendent possible l’autoconsommation énergétique, à commencer par les panneaux solaires thermiques, dédiés principalement à la production d’eau chaude sanitaire. Pour en savoir plus sur ce type de panneau solaire, tournez-vous vers Hello Watt, qui saura vous conseiller au mieux.

La géothermie est une autre énergie renouvelable qui peut être utilisée pour un usage domestique en autoconsommation énergétique. Pour la mettre en place, vous pourrez opter pour une PAC géothermique, qui utilise l’énergie contenue dans la terre, afin de réchauffer votre circuit et votre eau chaude sanitaire.

On y pense peu, mais l’éolienne est un outil qui peut être mis en place à l’échelle domestique : convertisseur de l’énergie cinétique en énergie mécanique, elle peut être installée chez des particuliers. Il s’agit toutefois d’un système encore difficile à mettre en place, et coûteux – laissant pour le moment la première marche du podium aux panneaux solaires photovoltaïques.

Comment optimiser son autoconsommation ?

S’équiper d’un système permettant de pratiquer l’autoconsommation énergétique n’est pas suffisant : il est important d’optimiser son autoconsommation au maximum, en ayant par exemple recours à la domotique. Ce système d’équipements électroniques vous permet de suivre au plus près votre production d’électricité et votre consommation, afin d’ajuster les deux au mieux. Ainsi, vous pourrez réellement faire des économies quotidiennes et rentabiliser votre investissement de départ.

En optimisant votre autoconsommation énergétique, vous vous assurez d’agir davantage pour la protection de la biodiversité : en effet, vous pourrez réduire encore plus votre utilisation du réseau de distribution de l’électricité, sur lequel toutes les offres ne sont pas vertes !